Axes et objectifs économiques

Axe n°1

Maintenir et accentuer la qualité donc la valorisation des vins dans un contexte plus exigeant

  • objectifs strategiques : répondre aux Attentes sociétales et règlementaires du marché
  • objectifs operationnels et economiques : Pérennité des exploitations et vinodiversité sont directement liées au maintien de la qualité, au développement de nouveaux produits et l’accès aux marchés export.

Axe n°2

Concevoir des modes de conduite du vignoble innovants et durables

  • Objectifs strategiques : Limiter les intrants, mettre en place la lutte alternative et s’adapter à la contrainte hydrique.
  • Objectifs opérationnels et économiques : 
    – Apporter des références techniques qui permettent d’améliorer la régularité et la qualité de la production.
    – Favoriser l’agro-écologie et la viticulture biologique, adopter de nouvelles techniques ou travailler selon une approche originale pour donner une image moderne et séduisante.

Axe n°3

S’adapter aux divers changements en mettant en œuvre des indicateurs et des outils d’aide à la décision

  • Objectifs strategiques : caractérisation et valorisation des éléménts du Terroir en prenant en compte les évolutions du climat, l’érosion et l’émergence de nouvelles maladies
  • Objectifs opérationnels et économiques : Mise en place des indicateurs et des outils d’aide à la décision à destination du bassin de production et des exploitations afin de soutenir l’adaptation au changement climatique et aux exigences du milieu méditérranéen…